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Auteur Fil de discussion: CAP CAMARAT 850 WA F300 YAM  (Lu 14279 fois)
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fredo31
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« le: 23 Mai 2022 11:02:56 »

Bonjour à tous , je recherche des infos sur cette configuration,
Cap Camarat 8,50 WA avec F300 Yamaha.
comportement , perfs etc....
avez vous testé ?
merci pour votre aide.
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frédo le pecheur
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« Répondre #1 le: 23 Mai 2022 11:42:30 »

Naoil va pouvoir te faire un retour il a cette configuration.

J’ai pu l’essayer avec F300 mais aussi en twin f225.

Des qu’il aura fait son retour je te ferai le miens.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2022 11:52:18 »

Au delà du gain en perfo d'un bi plus puissant, par curiosité, on peut supposer qu'un bi 150 est moins performant qu'un mono 300 vu qu'il y a 2 embases dans l'eau ?
Et de combien estimé t'on cette perte en CV ?
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Thierry . 

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« Répondre #3 le: 23 Mai 2022 12:33:19 »

Au delà du gain en perfo d'un bi plus puissant, par curiosité, on peut supposer qu'un bi 150 est moins performant qu'un mono 300 vu qu'il y a 2 embases dans l'eau ?
Et de combien estimé t'on cette perte en CV ?
Il sera plus agréable en bi 150 que mono 300. Le 8.5 reste lourd, donc le couple des BI va aider pour déjauge et naviguer. Pour la vitesse max, ca doit se valoir.
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Jéjé
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2022 12:51:24 »

Je connais bien ta région de nav’ meme si je suis un peu plus au sud que toi.

Je ne partirai pas sur ce bateau pour cette région… Aurant sur le lac comme Naoil ok… Mais vue les conditions dans le 66/es il faut de la puissance pour sortir le bateau de la vague… C’est très rare dans ce coin d’avoir une mer d’huile…
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2022 13:23:07 »

je suis bien d'accord , mais je veux éviter la bimoto pour l'entretien et la conso.
d'autre part , le F300 est un des plus légers de sa catégorie ( 264 kgs).
avec un twin le poids va être plus important sur le tableau arrière , au niveau des perfs ça doit se tenir.
l'agrément , c'est autre chose....( stabilité , sécurité etc ).
le F 300 a du couple , c'est un 4,2 l. 
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« Répondre #6 le: 23 Mai 2022 15:11:29 »

Tu consommeras moins en twin 225 quand mono 300. Le bateau de Claude en croisière consommait moins que celui de Naoil.

Pour bien être dans ses ligne le 8.5 wa a besoin de poids sur l’arrière.. C’est un bateau qui a été développé pour un montage en twin.

Niveau perf il est à 35 noeuds en f300 et plus de 45 noeuds en twin L6 verado et de l’ordre de 44 en twin F225.

Il est relativement long à dejeauger avec le f300.

Pour ce que fait Naoil sur un lac le f300 peut suffire…
« Dernière édition: 23 Mai 2022 15:15:35 par Ghauscao » Journalisée

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« Répondre #7 le: 23 Mai 2022 15:33:06 »

Fredo, je rejoins pleinement l'avis de Cédric,

Pour la conso tu ne consommeras pas plus mais souvent bien moins.

Par contre oui pour l'entretien ça sera plus cher ainsi que pour la francisation.

Mais au niveau plaisir et sécurité, il n'y a pas match à mon avis.

Mon bateau a déjà pris plus de 46 knots et avec antifouling, mais à 4000 tours il traçait fièrement sa route sans forcer, là ou en mono j'aurai été vers les 5400 environ et en buvant fort.
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« Répondre #8 le: 23 Mai 2022 15:35:45 »

Pas forcément en francisation ton bateau en twin verado L6 payait moins cher qu’un en mono f300
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« Répondre #9 le: 23 Mai 2022 15:38:00 »

oui exact, je faisais allusion a un twin yam ou suz
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« Répondre #10 le: 23 Mai 2022 16:52:51 »

et avec 2 L4, c'est encore moins cher  Très souriant
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« Répondre #11 le: 23 Mai 2022 17:25:56 »

et avec 2 L4, c'est encore moins cher  Très souriant

Certes mais il manque l’onctuosité du L6…
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« Répondre #12 le: 23 Mai 2022 19:33:10 »

merci pour vos avis.
l'idéal en twin serait : 2X 200 yam en 2L8  poids 225 kgs , pas très cher en DAFN ( 350 euros ).
en 225 on passe sur le 4L2 et là  c'est plus cher.
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« Répondre #13 le: 23 Mai 2022 19:39:49 »

Certes mais il manque l’onctuosité du L6…

on peut pas tout avoir !
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« Répondre #14 le: 23 Mai 2022 20:41:58 »

merci pour vos avis.
l'idéal en twin serait : 2X 200 yam en 2L8  poids 225 kgs , pas très cher en DAFN ( 350 euros ).
en 225 on passe sur le 4L2 et là  c'est plus cher.

L’idéal sur ce bateau est le verado L6 pour ses performances, sa conso, son agrément et sa fiabilité. Il n’y a pas photos.
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« Répondre #15 le: 23 Mai 2022 21:03:36 »

Au delà du gain en perfo d'un bi plus puissant, par curiosité, on peut supposer qu'un bi 150 est moins performant qu'un mono 300 vu qu'il y a 2 embases dans l'eau ?
Et de combien estimé t'on cette perte en CV ?

La théorie dit qu'on perd 25 % de la puissance totale en bi.

Moi qui ai fait le passage de bi à mono sur mon flyer 750, et même avec l'optimisation de l'hélice par le doc, je n'ai pas constaté de gain de puissance. Agrément, plaisir de piloter, gain de dafn, satisfaction personnelle, ... oui. Mais puissance, non.

Je pense que la traînée de l'embase supplémentaire est largement compensée par la poussée de l'hélice supplémentaire.

Mais à puissance max de la coque. Dans le cas de Frédo, je pense que le bilan serait largement favorable en 2x150.

Renaud.
« Dernière édition: 23 Mai 2022 21:12:01 par Renaud » Journalisée

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« Répondre #16 le: 24 Mai 2022 12:54:08 »

300 cv, c'est quand même suffisant pour rentrer au port en cas de tempête dans cette région  ! Les voiliers avec 40cv et 5t y arrivent !
Même si c'est mieux en 2x250 Sourire
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« Répondre #17 le: 24 Mai 2022 13:38:42 »

300 cv, c'est quand même suffisant pour rentrer au port en cas de tempête dans cette région  ! Les voiliers avec 40cv et 5t y arrivent !
Même si c'est mieux en 2x250 Sourire


Sauf qu’un voilier n’a pas le même type de carène qu’un 8.5 wa…
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« Répondre #18 le: 24 Mai 2022 17:08:15 »

Sauf qu’un voilier n’a pas le même type de carène qu’un 8.5 wa…

c’est surtout qu’ils ne visent pas la même vitesse…
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« Répondre #19 le: 24 Mai 2022 17:12:47 »

c’est surtout qu’ils ne visent pas la même vitesse…

Je parlais surtout dans la mauvaise mer comme nous pouvons avoir dans le sud 66. Ou pour sortir de la vague il faut un minimum de puissance.
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« Répondre #20 le: 24 Mai 2022 17:59:22 »

Je parlais surtout dans la mauvaise mer comme nous pouvons avoir dans le sud 66. Ou pour sortir de la vague il faut un minimum de puissance.

300 cv étant le minimum  Clin d'oeil A budget équivalent je privilégie le mètre de plus au twin avec 1 mètre de moins. C'est clair que tu ne t'éclates pas avec 300 cv sur un 8m50 mais le mouillage où tu te rends reste le même. Pourquoi se restreindre si on a pas la puissance max ???
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« Répondre #21 le: 24 Mai 2022 18:08:22 »

Quand on avance à  25 n on fait du chemin quand mm après le 8,5 ou 9.0 maintenant n'a rien à  voir au niveau comfort que ceux  de la taille en dessous..... Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 24 Mai 2022 18:45:45 »

Quand on avance à  25 n on fait du chemin quand mm après le 8,5 ou 9.0 maintenant n'a rien à  voir au niveau comfort que ceux  de la taille en dessous..... Clin d'oeil

l'espace intérieur sur un 8.5wa est plus important que su run 7.5wa , mais le 8.5wa est-il vraiment meilleur que le 7.5wa en terme de comportement marin  ?   

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« Répondre #23 le: 24 Mai 2022 19:25:33 »


Moi j'ai le dc mais la carene est super par rapport à  l'ancien qui je trouve était un peu nerveux  et avait tendance à  passer d'un bord à  l'autre..
Avec celui la je n'utilise presque pas les flaps, seulement par vent fort de travers
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« Répondre #24 le: 24 Mai 2022 20:34:28 »

Moi j'ai le dc mais la carene est super par rapport à  l'ancien qui je trouve était un peu nerveux  et avait tendance à  passer d'un bord à  l'autre..
Avec celui la je n'utilise presque pas les flaps, seulement par vent fort de travers

Pour avoir eu 4 7.5 et essayé plusieurs 8.5.

D’abord il y a un gros écart sur les 7.5 entre s1 et s2.

Par contre il y a un écart plus important entre 6.5 et 7.5 qu’entre 7.5 et 8.5
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« Répondre #25 le: 24 Mai 2022 20:37:54 »

J'ai essayé  un 9.0 sa avec 2x200 suz,j'ai ete surpris de la faible conso à  allure raisonnable....
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« Répondre #26 le: 25 Mai 2022 08:28:34 »

il y a un écart plus important entre 6.5 et 7.5 qu’entre 7.5 et 8.5

j'avais tendance à penser ça aussi ,
le 8.5 a l'air plus intéressant au mouillage qu'à la navigation par rapport au 7.5

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« Répondre #27 le: 25 Mai 2022 08:45:48 »

Cet aspect là est assez "rigolo" car on est nombreux à se dire spontanément que plus le bateau est grand / gros et mieux il va passer la mauvaise mer.

C'est à mon avis une idée fausse**, en tout cas par mon expérience sur mes deux derniers bateaux, le 8.5WA passait moins bien que le Key Largo 25 qui nous a littéralement bluffé lorsqu'on s'est retrouvé en pleine tourmente vers le cap Sicié.

Je pense que là, les énormes inconvénients au mouillage liés à la carène étroite et au V prononcé, se transforment en énorme avantage dans la brafougne :

Le bateau ne se couche pas lorsque arrive la vague de travers, il ne dévie pas de son cap, il reste horizontal, juste impossible à croire tant qu'on n'est pas à bord en temps réel  nageur

Lors d'une saison mouvementée à Porquerolles avec BIII, étant au mouillage de la Galère avec 50M de chaîne de 8 à l'eau, on a subi un coup de F9/F10 qui a fait chasser instantanément tous les bateaux mouillés. On n'a par la suite plus jamais réussi à nous trouver un spot de mouillage sécure avec ce vent tournant, et on avait alors décidé de rejoindre l'Estagnol pour nous abriter loin des rochers. Dire que la traversée a été reposante restera un "très léger" euphémisme, je me suis bagarré avec chaque vague, les mouvements du bateaux allaient dans les 4 plans et ce, joyeusement.

BII lui c'était pas le même sentiment.

Par contre au mouillage, BIII royal, BII au secours  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

**ne pas généraliser les coques des Targa me contredisant formellement sur ce seul aspect taille / largeur, le dessin de carène est fondamental
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« Répondre #28 le: 25 Mai 2022 10:52:20 »

Je suis d'accord avec toi Claude, pour l'avoir constaté sur l'étang quand biii, le qs 855 de farniente, et le a8ob de ziak sont venus, un jour de vent et l'étang bien formé, le dc passait mieux ( même avec sa carène serie 1 Sourire avec les flaps auto, ça se gère nickel.
Je l'ai vu aussi lors de mes 2 sorties marseillan porquerolle à plusieurs.
Mais par contre, au mouillage, la donne s'inverse de suite, tant sur l'habitabilité dont le m de plus donne l'impression du 2m de plus, mais aussi sur la stabilité, c'était le point faible du dc, enfin, de cette carène, où des 7m.

Reste le pb de la différence de CO so!
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« Répondre #29 le: 25 Mai 2022 12:26:57 »

Cet aspect là est assez "rigolo" car on est nombreux à se dire spontanément que plus le bateau est grand / gros et mieux il va passer la mauvaise mer.

C'est à mon avis une idée fausse**,

oui c'est pour ça que je posais la question , la longueur ne fait pas toujours la différence

la question ne se pose pas que pour une ''mauvaise mer'' , elle se pose aussi pour une mer ''formée normale''
 
pour celui que la navigation intéresse plus que le mouillage , il faut choisir un 7.5 plutôt qu'un 8.5 du coup 



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